mercredi 5 septembre 2012

Jardin à la Française


Le stylisme évoqué par le jardin français lui a valu une renommée mondiale dans la symbolisation de la perfection, de la formalité et de la symétrie.
Histoire
Ce type d’aménagement est d’inspiration italienne, reflétant directement le Classicisme en matière d’architecture. D’ailleurs, ce courant a atteint son apogée au niveau monumental et paysagiste sous le règne de Louis XIV grâce notamment à des pièces maîtresses comme le fameux Jardin de Versailles.
Historiquement parlant, la France compte divers architectes et jardiniers de renom, dont les plus majestueux sont Jacques Boyceau au XVII siècle, Claude Mollet - architecte de Louis XII, Louis XIII et Henri IV - au XVII siècle, André Le Notre etc…
Avec le temps, les constructions sont devenues de moins en moins rigides, laissant place à de nouvelles perspectives sans se limiter au strict respect de la géométrie. On a même eu droit à l’introduction de nouvelles fioritures, entre autres, des éléments décoratifs orientaux ou encore de nouvelles notes d’exotisme des composants.
Description
Jardin à la française
D’une manière générale, le jardin français vise à épater et à surprendre. Pour cela, il faut que l’aménagement respecte la symétrie et rarement l’asymétrie, afin que la différence de plans produise une nouvelle perspective, un nouveau plan dans le plan.
Le jardin à la française cultive également la surprise en offrant à chaque visiteur la possibilité de découvrir des coins cachés ou de nouvelles parterres de fleur dissimulées par une haie ou encore des salles surprises.  
Ici, il convient d’introduire que les terminologies utilisées pour indiquer des parties du jardin français  sont relatives à une demeure même, en l’occurrence « salles », « chambre », « escaliers d’eau » ou encore « rideau en arbre ».
Finalement, dans ce type de jardin d’agrément il faut noter que la présence de l’eau sous toutes ses formes (jets, fontaines, ruisselets) est très imposante et très décorative en enrichissant encore un peu plus le caractère théâtral.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire